top of page

La vidéo : outil d’influence

​

Les vidéos représentent un outil marketing majeur et ont un réel pouvoir d’attraction : en effet, elles transmettent les émotions, attirent l’oeil et rassemblent des techniques de marketing d’influence et de persuasion très efficaces

 

Le contenu vidéo emploie une certaine techniqu d’assimilation car une information transmise en vidéo est retenue de bien meilleure manière et comprise plus rapidement que lorsqu’elle est lue.

 

Les différents aspects à travers lesquels la vidéo en ligne représente un puissant outil de marketing d’influence et d’influence auprès du public

 

Quand le mouvement attire

​

Le mouvement contenu dans les vidéos attire l’oeil, on peut le voir actuellement à travers le succès des vidéos Facebook qui démarrent de manière automatique : c’est par exemple le cas des vidéos proposées par Tasty ou ChefClub qui font un carton sur le réseau social

 

Marketing émotionnel : le bon outil

 

Une vidéo est un outil très efficace en termes de marketing émotionnel. Mais d'abord, qu’est-ce que le marketing émotionnel ?

 

Le marketing émotionnel consiste à marquer l’esprit des internautes à travers les émotions qu’il communique. Contrairement à l’écrit ou à l’image la vidéo a le gros avantage de rassembler en un seul contenu multimédia le son, l’image et le dialogue. Les sens sont donc plus largement sollicités d’où cette notion de lien émotionnel créé par la vidéo qui maintient une connexion entre la marque et l’internaute. La vidéo représente donc un excellent outil de brand content. (Dynamique-mag.com,2018)

​

​

Le contenu vidéo favorise l’engagement à travers le partage d’intérêts et de valeurs communes


La vidéo représente un efficace moyen d’influence et de motivation : on invite l’internaute à s’identifier, celui-ci se sent concerné et cela l’amène donc à concrétiser ce qu’il regarde via la vidéo et à aller encore plus loin en partageant le contenu sur ses réseaux sociaux.
 

Par ailleurs, selon l’agence 1m30, un e-mail liant une vidéo a 96% de chance en plus d’entraîner de l’engagement car les internautes seront plus favorables à cliquer sur les liens vidéos plutôt que sur des liens vers un contenu texte.


La preuve sociale : Le tutoriel

 

Le vidéo est exposée à une importante viralité, en effet les internautes apprécient particulièrement ce type de contenu. C’est donc une occasion pour les producteurs de contenu de s’appuyer sur la preuve sociale qui est un principe de sociologie consistant à adopter le comportement et le point de vue d’autres individus grâce à un phénomène de mode. L’idée : surfer sur la vague du “Do It Yourself” et de la présence de plus en plus considérable des tutoriels et ainsi encourager le mimétisme des internautes.


Le tutoriel vidéo, technologie numérique d’influence et de persuasion : un redoutable outil de captologie

 

Captologie, késako ?

 

​

 “Le terme de captologie a été inventé par un chercheur de Stanford en 1996 (captology) pour désigner les techniques spécifiques utilisées sur les interfaces digitales pour influencer les actions et pensées des utilisateurs. Plus récemment, l’expression de captologie est surtout utilisée dans un sens un peu plus particulier pour désigner les techniques de design des interfaces destinées à capter l’attention des utilisateurs, voire à les rendre « addicts ».” (Bathelot B., 2018).

 


Ainsi, la captologie étudie, conçoit et analyse des produits informatiques créés pour modifier le comportement ou l’attitude d’un individu. Le contenu développé aura pour objectif d’influencer le comportement de l’internaute à travers plusieurs étapes d’un parcours interactif. La captalogie est un outil de persuasion via la création de contenu multimédia.

 

Lorsqu’elle est sous forme de tutoriel, la vidéo prend donc très bien la forme d’un parcours à suivre étape par étape

Sous forme de tutoriel, la vidéo de démonstration prend parfaitement la forme d’un parcours interactif à suivre par étapes, et vise à modifier le comportement des internautes en leur apportant les informations complètes sur le produit ainsi que son utilisation. (Renault Justine, 2016).

bottom of page