top of page

ENTRETIENS

On retrouvera ici l'entretien téléphonique mené avec Marion Balinoff Upfluence mais également les deux questionnaires qui étaient prévus pour interroger les influenceurs et les marques et qui n'ont pas abouti.

Stretch.jpg

Source : @Kevin Baghat - Unsplash.com

​

Marion, dans un premier temps peux-tu te présenter et présenter Upfluence ?

 

​

Upfluence est une start-up lyonnaise qui a été créée en 2005 et que j'ai rejoint en 2014. Elle compte aujourd'hui 50 collaborateurs et nous sommes présents à Lyon, Paris et New-York. 

Je fais pour ma part partie du secteur Influenceur Marketing, je gère les campagnes de marketing d'influence. Cela consiste en la redéfinition de la stratégie avec le client, la recherche des influenceurs, la mise en relation avec ces derniers et négocier avec eux puis les accompagner dans la création de leur contenu. Je fais ensuite valider le contenu des publications au client puis les influenceurs publient. Ensuite, nous trackons les performances de leurs posts puis nous procédons à un reporting avec tous les posts publiés et tous les taux d'engagement.

Nous nous définissons comme une entreprise technologique puisque nous avons développé un logiciel qui est une sorte de moteur de recherche d'influenceurs.

​

Comment fonctionne ce logiciel ?

 

L'idée c'est de pouvoir taper des mots clés du type "fashion", "lifestyle" ,"sport" par exemple et d'ajouter des critères de recherche en termes de géographie, en termes de langue, de social media, de taille de communauté et de taux d'engagement. Une fois les critères appliqués, une liste d'influenceurs correspondant à la recherche sort.

A partir de là, nous avons aussi développé plusieurs outils pour pouvoir contacter les influenceurs à grande échelle en leur envoyant des emails.

​

Nous avons également un outil qui s'appelle le "Workflow" et qui va permettre de gérer toutes les phases des campagnes de marketing d'influence.

Dans une campagne de marketing d'influence il y a deux phases,  d'abord celle de sélection de l'influenceur puis celle de production de son contenu et grâce au "Workflow" on va pouvoir suivre chacune de ces phases-là.

​

Enfin, nous avons un outil qui s'appelle le "Monitor stream" et qui va permettre d'analyser les posts des influenceurs en fonction de certains mots-clefs. Par exemple, si je fais une campagne pour Swatch je travaille avec 120 influenceurs et je vais aller demander à l'outil d'aller chercher tous les posts sur tous les réseaux sociaux des influenceurs relatifs au hashtag* swatch. Cela va me permettre une analyse premièrement parce-que l'outil va trouver tous les posts relatifs à cette campagne et cela va permettre de calculer l'engagement et le ROI* des différents posts.

 

​

Les marques ont-elles une déjà liste de critères établis lorsqu'elles vous sollicitent pour que vous trouviez un influenceur ?

 

Ca dépend. Il  y a des marques qui vont vraiment savoir ce qu'elles veulent, qui savent quels profils elles cherchent. D'autres clients n'ont jamais fait de marketing d'influence et n'ont aucune idée de comment s'y prendre et où trouver les influenceurs.

 

Avez-vous établi des typologies d'influenceurs ?

 

Oui, nous avons établi, entre autres, les typologies suivantes : influenceurs fashion, lifestyle, gaming, travel, healthy, fitness... 

​

Sur quels réseaux sociaux sont présents les influenceurs avec lesquels vous travaillez ?

 

Depuis plusieurs années on travaille principalement avec des influenceurs sur Instagram car c'est un média qui marche très bien.

Notre plateforme permet également de couvrir Youtube, Facebook, Twitter…

 

Pourquoi penses-tu que Instagram marche si bien ?

 

Aujourd'hui, il faut avoir deux médias en tête, Instagram et Youtube. Youtube parce-que la vidéo est le contenu qui se consomme le plus facilement donc c'est extrêmement performant. Sur Instagram, le taux d'impression* est, lui, beaucoup plus élevé et à budget équivalent on générera beaucoup plus d'engagement* sur ce média social.

 

En moyenne avec combien d'influenceurs travaillez-vous pour chaque campagne ?

 

Pour la marque Swatch par exemple on a travaillé avec 420 influenceurs, çe sont de très grosses campagnes. En moyenne on est plus entre 10 et 20.

​

​

Les mots suivis d'une * se trouvent dans le glossaire de la note de synthèse.

Questionnaire Influenceurs​

​

  • Comment es-tu devenu influenceur(se) ?

  • Pourquoi ? Quelle ambition ? Aider les autres, gagner de l’argent, transmettre, motiver... ?

  • Sur quels réseaux sociaux travailles-tu ?

  • Quels genre de contenus proposes-tu ?

    • Si placement de produit : comment les choisis-tu ? Pour la qualité  des produits ou pour l'argent que ça rapporte ?

  • Comment es-tu rémunéré ? (en sachant qu'il n'y pas encore de loi qui encadre ça)

  • Gères-tu toi même ta page ?

  • Travailles-tu avec une agence d'influence ? Ou directement avec les marques ?

  • Si tu devais définir (3 ou 4 grands types d’influenceurs fitness lesquels seraient-ils ?

  • Dans quelle catégorie d’influenceur penses-tu te trouver ?

​

 

 

Questionnaire Marques

​

  • Avec combien d’influenceurs travaillez-vous ?

  • Avec quel type d’influenceurs travaillez-vous ? -Comment se déroule le processus de manière générale ?

  • Comment recrutez-vous les influenceurs ? (vous passez par une agence ou par vous-même ?)

  • Si oui transmettez vous des critères prédéfinis à l’agence ?

  • Si oui, avez-vous une liste de critères établis ?

  • Sinon connaissez-vous les critères sur lesquels elles se basent pour vous recommander des influenceurs ? Vous donnent-elles une grille par exemple ?

  • Avez-vous défini différents types d’influenceurs ?

​

bottom of page