
ELABORER UNE TYPOLOGIE
Qu'est ce qu'une typologie ?
​
L’objectif majeur de la typologie est de classer différents individus dans des groupes , en fonction des ressemblances et similitudes que l’on peut relever en étudiant un ensemble déterminé de variables, avec pour finalité la constitution de groupes différents les uns des autres.
De nombreuses méthodes existent pour réaliser une typologie. Fondées sur la classification elles se basent sur une approche intuitive ou encore sur l’application d’algorithmes mathématiques.
(Lesphinx-developpement.fr, 2012)
​
Classifier les influenceurs pour faciliter le travail des communicants
​
Si l’élaboration d’une typologie peut répondre à de nombreux besoins, dans mon cas
le classement des individus dans différents groupes va me permettre d’identifier les catégories d'influenceurs fitness existantes ce qui pourrait épauler les marques et les agences d’influence dans leur travail de recherche d’influenceurs. L’élaboration de cette typologie reflète d’ailleurs sans doute le travail que peuvent effectuer les agences d’influence.
En effet, les influenceurs 2.0 sont désormais les canaux de communication les plus efficaces dans le domaine du marketing. Leur présence sur les médias sociaux se multipliant dans de nombreux secteurs, le choix devient très (voire trop) large.
Il est aujourd’hui primordial pour une marque d’identifier l’ambassadeur parfait, en phase avec son ADN et ses valeurs. Les e-influenceurs diffèrent tous selon leurs approches, leurs comportements et les contenus qu’ils produisent… (Brandandcelebrities.com, n.d.).
​
Pour cela, définir des typologies d’influenceur en fonction de leurs profils avec plusieurs portraits détaillés, de leurs manières d’influencer mais aussi de leurs audiences permettra aux marques de trouver l’influenceur qui leur correspond le mieux.
Établir une typologie des influenceurs peut permettre aux marques et aux agences d’influence d’ordonner leur travail de recherche ou de recommandation d’influenceurs.
Beaucoup d’agences et de plateformes technologiques ont par ailleurs pris position sur ce travail d’accompagnement des marques dans leur recherche de nouveaux leaders d’opinions. Cela passe par exemple par des outils de veille de contenus ou qui permettent de recenser et de contacter les influenceurs. C’est d’ailleurs l’un des points abordés lors de mon entretien avec Marion Balinoff - Influencer Marketing Manager chez Upfluence, agence spécialisée en influence.
​
Ce travail de typologie des influenceurs a reposé sur l'étude de différents critères...
-
Présence de l’influenceur sur Instagram et/ou Youtube ? Si ce dernier est présent sur les deux, il y a t-il un lien entre les lignes éditoriales des deux médias sociaux ?
-
D’où l’influenceur est-il issu ? (Médias sociaux, tv réalité,médias)
Quel type de contenu propose t-il ?
​
​
-
Des vidéos conseils fitness/motivation
-
Des vidéos conseils alimentations
-
Des vidéos coaching - Séances de sport courtes
-
Des vidéos programmes d'entraînements longs
-
Un/des programmes sportifs
-
Leur routine au quotidien
-
Leurs repas au quotidien
-
Les coulisses de leurs vidéos
-
La manière dont ils s’expriment, quels mots, expressions utilisent-ils ?
-
La manière dont ils se mettent en scène : ils montrent leurs corps, très peu ?
-
Utilisent-ils le placement de produit, dans quelle mesure ?
-
Sont-ils présents auprès de leur communauté ? Interagissent-ils avec leurs abonnés dans les commentaires ? Les impliquent-ils dans leurs vidéos ?
-
Mettent-ils en avant du contenu esthétique ?
-
Quel ton utilisent-ils ?
-
Qualité vidéo et montage
​
​
​
Passons maintenant aux différentes typologies d'influenceurs définies...
​
​
​
​